Recherche Vocale SEO : Comment adapter son Référencement ?
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale désigne les requêtes effectuées oralement par les internautes auprès d’un assistant vocal pour obtenir une réponse à une demande précise. Elle permet donc aux utilisateurs de rechercher en parlant à haute voix au lieu de taper une phrase dans une barre de recherche.
Le développement de l’utilisation des smartphones, des enceintes connectées ainsi que des smart TV, a suscité un grand intérêt pour la recherche vocale. En effet, la recherche vocale s’effectue au moyen de plusieurs assistants digitaux. Parmi les plus connus et les régulièrement utilisés par les internautes, on retrouve notamment Siri (Apple), Bixby (Samsung), Cortana (Microsoft), Alexa (Amazon) ou Google Assistant (Google).
Pourquoi miser sur la recherche vocale SEO ?
D’après des études ComScore, la part de la recherche vocale va atteindre les 50% fin 2020. Dans le futur, la recherche vocale est amenée à occuper une place de plus en plus importante. Pourquoi ? L’une des raisons qui explique ce phénomène est liée à l’augmentation de personnes possédant un smartphone et donc à l’augmentation de la recherche mobile. En effet, parmi les adeptes de la recherche vocale, les utilisateurs de smartphones arrivent en tête. Sans surprise, les nouvelles générations d’utilisateurs sont les plus friandes de ce type de requêtes.
Aussi, les enceintes connectées gagnent rapidement du terrain dans les habitudes de recherches des consommateurs. Véritables assistants personnels, les enceintes connectées sont de plus en plus présentes au sein des foyers. Mettre de la musique, contrôler le thermostat du domicile, fermer les stores et poser une question aux moteurs de recherche… aucun doute, la recherche vocale s’installe progressivement dans notre vie quotidienne.
Comment optimiser son site pour la recherche vocale SEO ?
La recherche vocale utilise la voix pour formuler une requête. Lorsque l’utilisateur pose une question à un appareil, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une enceinte connectée, les requêtes sont naturellement plus longues que pour une recherche écrite. En partant de ce constat, pour adapter son SEO à la recherche vocale, plusieurs méthodes sont à votre disposition.
Valoriser le langage conversationnel
La recherche vocale exploite le langage conversationnel. Pour satisfaire les requêtes des utilisateurs, les contenus de vos pages doivent répondre à des questions précises de façon simple et détaillée. De même que lorsque l’on répond à quelqu’un à l’oral, l’interlocuteur s’attend à avoir une réponse claire.
Les requêtes étant plus longues et principalement exprimées sous forme de questions, il s’agit de mettre en place les mesures suivantes :
- Travailler sur les mots de longue traine et conversationnels.
- Anticiper les questions posées par les internautes. Les pages de Foire aux questions (FAQ) semblent indiquées pour répondre aux exigences de la recherche vocale.
- Rédiger des réponses rapides et pertinentes pour donner l’information le plus rapidement possible.
Cependant, l’idée n’est pas pour autant de rédiger du contenu creux uniquement sous la forme de questions réponses. Il s’agit plutôt de rédiger des contenus plus longs et sémantiquement plus riches tout en retravaillant la structure des contenus afin d’y placer des questions et de donner la meilleure réponse possible.
Optimiser son référencement local
La recherche vocale tient une place importante dans la recherche locale. « Où trouver une pizzeria près d’ici », « Où trouver un coiffeur ouvert aujourd’hui à Nice ?». Un grand nombre d’utilisateurs ont inclus la recherche vocale dans leurs habitudes pour trouver des établissements près de leur domicile ou du lieu où ils se trouvent.
Afin d’améliorer son référencement local pour la recherche vocale, remplissez votre fiche Google My Business. Assurez-vous d’avoir une fiche complète en renseignant votre nom, votre adresse, vos horaires et votre numéro de téléphone pour que l’assistant vocal accède facilement à toutes les informations nécessaires.
Misez sur le mobile friendly
Vous l’aurez compris, le mobile constitue le premier vecteur de recherche vocale. Booster sa recherche vocale SEO passe par l’optimisation de la conception de votre site web. Cela implique de créer un contenu simple et clair, pour améliorer la lisibilité de vos pages sur mobile. Afin de mesurer si votre site web est bien adapté au mobile, il existe des outils tels que Google Mobile-Friendly Test. Aussi, pensez à optimiser le temps de chargement des pages de votre site afin de favoriser l’instantanéité de l’accès aux informations recherchées. Ici encore, Google propose l’outil Page Speed Insights pour tester la rapidité de chargement de vos pages.
Adrien Russo
Passionné par le SEO et le webmarketing, j’aide les entreprises à se forger une visibilité sur le web.