Outils SEO : 8 outils pour étudier et optimiser son référencement
Outils SEO pour suivre son positionnement
Les outils SEO de positionnement permettent de connaître facilement la position d’un site sur certains mots-clés. Il s’agit bien sûr de vous renseigner sur votre position mais aussi sur celle de vos concurrents.
MyPoseo
MyPoseo est un outil SEO en ligne qui offre la possibilité de suivre le positionnement des mots-clés que vous avez sélectionnés, et ce de manière quotidienne. Grâce à son interface simple d’utilisation, il est possible de suivre le classement de vos mots-clés sur Google mais aussi sur d’autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yahoo. En plus de cette fonctionnalité, MyPoseo permet de faire des audits SEO, SEA et SEM. Payante, cette solution est au tarif de 9€ par mois pour analyser 75 mots-clés.
Monitorank
Monitorank fait partie des outils SEO incontournables pour optimiser son référencement local. Son petit plus : il permet de suivre ses positions dans les SERPs classiques mais aussi dans les résultats de Google images, actualités, vidéos, ainsi que sur Youtube, Le Bon Coin, Amazon, PlayStore etc. Monitorank est l’un des outils SEO les moins dispendieux du marché. Comptez 4,90€ pour un pack à 100 mots-clés et 400€ pour 10 000 mots-clés.
Outils SEO pour générer les mots-clés
On le sait, dans une stratégie de référencement performante, le choix des mots-clés est une étape incontournable. Pour vous aider dans cette tâche, misez sur les outils SEO suivants.
SEMrush
SEMrush est l’un des outils SEO les plus complets du marché. Très utilisé par les agences de SEO, il permet d’analyser les mots-clés existant dans la page, de suivre l’évolution de ses positions sur une expression-clef ainsi que de générer une liste des concurrents, positionnés sur des mots-clés similaires. Il est possible de l’utiliser gratuitement de manière très limitée ou de souscrire à l’une des différentes formules de 70 $ à 550 $ par mois.
Google Keyword Planner
Cet outil Google fait partie des générateurs de mots clés les plus performants. Gratuit et très facile d’utilisation, il fournit une estimation des volumes de recherche pour un mot-clé ainsi qu’une liste de termes associés. Cependant, bien qu’il soit très utile pour cibler géographiquement, il ne permet pas de cibler par type d’appareil de navigation. Aussi, il est important de noter que Google Keyword Planner est avant tout conçu pour les campagnes Adwords. De ce fait, certaines fonctionnalités manqueront à l’appel pour le SEO.
Yooda Insight
Yooda Insight est l’outil de référence français spécialisé sur les données de Google. Il est utilisé afin de suggérer des mots-clés ainsi qu’un classement des sites par thématiques. Cet outil est disponible gratuitement de manière limitée ou au prix de 19 € HT par mois pour bénéficier de l’ensemble des données.
Ubersuggest
Ce générateur de mots-clés permet de créer un ensemble de mots-clés à partir d’une seule requête. Ubersuggest se base sur l’auto suggestion de Google afin de fournir des suggestions pour les différentes catégories du moteur comme Google Images, Google Shopping, Youtube et Google News. Pratique et gratuit, il nécessite tout de même un effort de tri parmi les suggestions faites.
Outils SEO crawler
Un crawler est un logiciel qui permet de parcourir un site dans le but de comprendre son architecture et de mettre en évidence ses erreurs.
Screaming frog SEO spider
Screaming Frog est un logiciel qui permet d’analyser les URLs d’un site afin de lister toutes les pages, liens internes et externes, fichiers css et javascript, balises titres, etc. Ce logiciel, disponible en version gratuite, s’installe en local sur son ordinateur, La version gratuite de Screaming Frog permet de crawler 500 URLs tandis que la version payante à 99 $ par an n’impose pas de limite d’URLs.
Outils SEO pour analyser les backlinks
Le backlink, ou lien entrant, désigne un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre domaine. Chez Eskimoz, l’analyse des backlinks s’effectue dans le cadre d’une stratégie SEO « off-site » afin d’identifier les faiblesses des backlinks déjà présents et de proposer une stratégie netlinking pertinente.
Majestic
Majestic SEO est un service en ligne qui analyse la puissance et la thématique des domaines référents. Cet outil permet à la fois d’identifier le nombre de liens qui pointent vers un site mais aussi la qualité de ces différents liens. Majestic SEO dispose de ces propres indicateurs à savoir le Citation Flow qui correspond à la popularité d’une page et le Trust Flow qui est un indice de confiance pour chaque URL. Ce logiciel est proposé au tarif de 40 euros pour la version la moins chère et jusqu’à 300 euros pour la version la plus dispendieuse.
Adrien Russo
Passionné par le SEO et le webmarketing, j’aide les entreprises à se forger une visibilité sur le web.